C’est en 1910, que Gustave Geffroy (ici peint par Cézanne) alors administrateur de la Manufacture des Gobelins fonde le « Cercle des Gobelins et des Beaux-Arts » dont la présidence sera assurée par un peintre de grand talent,Jean-Julien Lemordant auquel le Cercle rendit hommage lors de la 56 ème exposition en 1983.

geffroyGustave Geffroy dont une rue du 13ème porte le nom, était critique d’Art et écrivain, passionné des livres et de l’écriture, visiteur de tous les grands Musées européens, historien de l’impressionnisme, peintre et journaliste au quotidien radical « La Justice » dans l’équipe alors dirigée par Georges Clémenceau. Ses articles lui valent de plus en plus de notoriété. Il devient familier d’Alphonse Daudet, Emile Zola, Octave Mirbeau et Edmond de Goncourt qui en 1885 l’inscrit sur la liste de sa future académie en charge de promouvoir les jeunes écrivains de talent. Il en deviendra Président en 1922. Dès 1889 il constitue un groupe artistique et amical, le « Cercle de Giverny » qui rassemble chez Claude Monet le sculpteur Auguste Rodin, deux écrivains critiques-d’art: Mirbeau et Geffroy ainsi que Clémenceau. Paul Cézanne y sera invité en 1894. En 1895 Cézanne propose à Gustave Geffroy de faire son portrait. Ce chef-d’œuvre appartient maintenant aux collections du Musée d’Orsay.

 

 

jean-julien-lemordantEn 1971, transfert du siège social du 42, avenue des Gobelins à la Mairie du 13ème Arrondissement. C’est en 1979 que le Maire de Paris accepte la tutelle du Cercle qui prend alors son titre officiel que nous lui connaissons aujourd’hui. Une telle origine suivie d’une belle longévité confère au Cercle un indéniable caractère historique. Ainsi nombre d’artistes de talent et de renommée internationale ont-ils été honorés d’être invités pour apporter leur concours à la réussite sans cesse croissante du Salon que le Cercle organise chaque année. Citons: Yves BRAYER, BENN, Jean CARZOU, CESAR, Michel CIRY, Roger CHAPELAIN-MIDY, Olivier DEBRE, ERRO, ETIENNE-MARTIN, JANSEM, Fabio RIETI, Claude WEISBUSH, François LEGRAND, pour n’en rappeler que quelques-uns.

 

 

 

 

 

Quelques affiches des expositions du Cercle