Le Cercle des Gobelins

Le Cercle Municipal des Gobelins et des Beaux-Arts est une association du 13ème arrondissement de Paris qui rassemble environ 80 sociétaires et organise chaque année des expositions d’artistes dans la grande Salle des Fêtes et les galeries attenantes de la Mairie du 13ème arrondissement de Paris.

Tout artiste du 13ème et autres arrondissements limitrophes a la possibilité d’exposer et de participer à la vie du Cercle. L’admission se fait par délibération d’un jury garant de la seule qualité des œuvres, car tous les genres et techniques y sont librement représentés. Après 4 années d’acceptation d’une ou de plusieurs œuvres, l’adhérent pourra devenir sociétaire de notre association.

 

Créé en 1910

C’est en 1910, que Gustave Geffroy (ici peint par Cézanne) alors administrateur de la Manufacture des Gobelins fonde le « Cercle des Gobelins et des Beaux-Arts » dont la présidence sera assurée par un peintre de grand talent,Jean-Julien Lemordant auquel le Cercle rendit hommage lors de la 56ème exposition en 1983.

Gustave Geffroy dont une rue du 13ème porte le nom, était critique d’Art et écrivain, passionné des livres et de l’écriture, visiteur de tous les grands Musées européens, historien de l’impressionnisme, peintre et journaliste au quotidien radical « La Justice » dans l’équipe alors dirigée par Georges Clémenceau. Ses articles lui valent de plus en plus de notoriété. Il devient familier d’Alphonse Daudet, Emile Zola, Octave Mirbeau et Edmond de Goncourt qui en 1885 l’inscrit sur la liste de sa future académie en charge de promouvoir les jeunes écrivains de talent. Il en deviendra Président en 1922. Dès 1889 il constitue un groupe artistique et amical, le « Cercle de Giverny » qui rassemble chez Claude Monet le sculpteur Auguste Rodin, deux écrivains critiques-d’art: Mirbeau et Geffroy ainsi que Clémenceau. Paul Cézanne y sera invité en 1894. En 1895 Cézanne propose à Gustave Geffroy de faire son portrait. Ce chef-d’œuvre appartient maintenant aux collections du Musée d’Orsay.
En 1971, transfert du siège social du 42, avenue des Gobelins à la Mairie du 13ème arrondissement. C’est en 1979 que le Maire de Paris accepte la tutelle du Cercle qui prend alors son titre officiel que nous lui connaissons aujourd’hui. Une telle origine suivie d’une belle longévité confère au Cercle un indéniable caractère historique. Ainsi nombre d’artistes de talent et de renommée internationale ont-ils été honorés d’être invités pour apporter leur concours à la réussite sans cesse croissante du Salon que le Cercle organise chaque année. Citons: Yves BRAYER, BENN, Jean CARZOU, CESAR, Michel CIRY, Roger CHAPELAIN-MIDY, Olivier DEBRE, ERRO, ETIENNE-MARTIN, JANSEM, Fabio RIETI, Claude WEISBUSH, François LEGRAND, pour n’en rappeler que quelques-uns.

Les artistes sociétaires

ADDA-LEVY Suzy

ALLEMAND Laurence

ANDY-LIE (Trouillet Dany)

BARBIER-SORBA Christine

BENBELKACEM Abdelkrim

BENLOULOU Jacqueline

BERNARD Annick

BOU KHALIL Nabil

BRZOZOWSKA  Monika

CALMARD Jacqueline

CASTAGNOU Marie-Claude

CHAUVEAU Jocelyne

CHEREAU Bertille

CHORE Simone

DELTEIL Alain

DROUIN Patrick

DUDAS CREPEL Neumi

ECALLE Madeleine

EILFA Dominique

FLEURY Gilbert

GAILLARD Michèle

GIRAUD-SAUVEUR Dominique

 

GOME Elisabeth

GRIALOU Claude

GRIALOU Maryse

GUENARD Martine

GUERIN Evelyne

GUERIOT Françoise

GUYON-LE-BOUFFY Sylvie

HACHE Christian

HARTMANN Christian

HAULARD LA BRIERE Michel

HIRAKAWA Miho

KAUFMAN Danièle

LEBOULANGER Nicolle

LEBOUX Daniel

LECLERC Marie-Laure

LEYD Anne-Marie

MALOUCHE Rym

MANGENEY André

MARIE Jean-Louis

MARTIN Mireille

MARTINEZ Maïté

MASSEAU Jacques

MELLINI Éric

MERCIER Claire

MICHAUT Christian

MOULINS Pierre

NOUVION Françoise

OLIVIER Anne-Sylvie

PETIT Christiane

PETIT Jean-Jacques

PHILIP Jean

PONCIN Janik

RICARD Marie

RODE Catherine

ROTH Marie-Christine

ROUX-LATOUR Michèle

SACHET Annick

SIARRY LE MARQUER Laurence

SICARD Hélène

SOTTIAUX Nicole

URRIEN Chantal

VERNEUIL-ESMERI Jean-Daniel

VIAL Christian

VIOSSAT Claire

Le bureau

  • Président : Christian HACHE
  • Vice-Présidente : Marie RICARD
  • Secrétaire générale : Evelyne GUERIN
  • Secrétaire et chargée de Com : Anne-Marie LEYD
  • Trésorière : Maryse GRIALOU
  • Administrateurs : Claire VIOSSAT, Christiane PETIT,
    Christian HARTMANN, Dominique GIRAUD-SAUVEUR,
    Michel HAULARD-LA-BRIERE, Jean-LOUIS MARIE,
    Alain DELTEIL (ancien président)
En photo, les membres du Conseil d’Administration 2019, à l’occasion de l’exposition annuelle, de gauche à droite :  Marie Ricard, Evelyne Guérin, Jean-Louis Marie, Christian Hache, Alain Delteil, Anne-Marie Leyd, Maryse Grialou, Claire Viossat, Dominique Giraud-Sauveur, Christiane Petit, Christian Hartmann, accompagnés de Claude Grialou ancien trésorier, toujours prêt pour un coup de main.

Les statuts

ART. 1er – Il est fondé dans le 13ème arrondissement un groupement artistique sous la dénomination de : CERCLE MUNICIPAL DES GOBELINS ET DES BEAUX-ARTS.

ART. 2 – Il a pour but de grouper des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs,, techniques mixtes, de développer le sentiment esthétique de ses membres, d’organiser des expositions et toutes autres manifestations se rattachant à ses activités.

ART. 3 – Le Cercle se compose :
1) De sociétaires
2) De membres honoraires et bienfaiteurs.

ART. 4 – Les sociétaires sont les artistes :
1) ayant adhéré aux présents statuts. Ils doivent verser une cotisation annuelle dont le montant est fixé tous les deux ans par le Conseil d’Administration. Par ailleurs, les exposants doivent acquitter un droit d’accrochage d’un montant fixé pour chaque exposition par le Bureau.
2) Les sociétaires se composent d’artistes ayant exposé au salon quatre années consécutives ou ayant obtenu le  “1er Prix du Jury”.

ART. 5 – Les membres honoraires et bienfaiteurs peuvent aider financièrement le Cercle en versant une somme à leur convenance.

ART. 6 – Les candidats doivent présenter à un jury les œuvres qu’ils souhaitent voir exposer. Leur admission n’est définitive qu’après le vote favorable du jury.

ART. 7 – Le Cercle est administré par le Conseil d’Administration qui se compose au minimum de trois membres, le ou la Président(e), le ou la Trésorier(e), et le ou la Secrétaire, et au maximum de 12 membres, renouvelables tous les deux ans. Les membres sortants seront rééligibles.

ART 8 – Les votes ont lieu à la majorité des membres présents et représentés. Les membres absents ont la faculté de se faire représenter par un autre membre. Nul ne peut disposer de plus de trois mandats, y compris le sien.

ART. 9 – En cas de décès ou de démission d’un administrateur, il est procédé à son remplacement par le sociétaire ayant réuni le plus de suffrages.  En cas de décès ou de démission d’un membre du Bureau, il est procédé à son remplacement par le sociétaire élu par le bureau. Au cas où deux sociétaires ont obtenu le même nombre de voix, la décision est prise par le Président jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

ART. 10 – Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois et plus si l’intérêt du cercle l’exige, à l’exception des périodes de congé. Un procès verbal des débats et résolutions est établi par le ou la Secrétaire Général(e).

Le Conseil d’Administration nomme son Bureau pour deux ans, qui se compose de : un Président(e), un vice-Président(e), un Trésorier(e), un Secrétaire Général(e). Le Conseil d’Administration établit le règlement intérieur du Cercle. Tous ses membres sont rééligibles et leurs fonctions sont bénévoles. Les administrateurs peuvent avoir des attributions particulières à la demande du Bureau auquel ils rendent compte de leur action.

ART. 11 – Le Conseil d’Administration convoque l’Assemblée Générale une fois l’an, et chaque fois qu’il le juge nécessaire. Les délibérations des Assemblées Générales sont valables quel que soit le nombre des membres présents. Les votes ont lieu à la majorité des membres présents ou représentés.

ART. 12 – Toute demande d’Assemblée Générale extraordinaire doit être faite par écrit, suffisamment motivée et signée par la moitié des sociétaires.

ART.13– Les statuts ne peuvent être modifiés qu’en Assemblée Générale et toute demande de révision des statuts doit être soumise au Conseil d’Administration au plus tard un mois avant la tenue de l’Assemblée Générale.

ART. 14 – Tout sociétaire en retard d’un an de sa cotisation, et sans réponse de sa part, ne peut prendre part aux expositions organisées par le Cercle.  Après deux ans de non-paiement de cotisation, il perd sa qualité de sociétaire. Exceptionnellement une réintégration est possible sur décision du bureau. La radiation d’un sociétaire ne peut être effectuée que sur décision du Conseil d’Administration.

ART. 15 – Toute discussion politique ou religieuse est considérée comme inopportune lors des réunions du Cercle.

ART. 17 – En cas de dissolution du Cercle, une Assemblée Générale décide de la répartition des fonds en caisse.

ART. 18 – Le Siège Social est fixé à la Mairie du 13ème arrondissement
1, place d’Italie, 75013 PARIS

Associations amies