L’exposition 2015
Les tableaux
Les sculptures
Les petits formats
Le concert
L’invitée d’honneur : Sylvie Koechlin
Après des études artistiques à l’Académie Charpentier à Paris, Sylvie Koechlin débute sa carrière artistique en 1976 comme illustratrice… A partir de 1986, elle s’initie au modelage, puis travaille la taille directe dans l’atelier de Coutelle. En 1994, elle a son propre atelier dans le quartier de Belleville. Elle participe à plusieurs expositions, répond à des commandes publiques, et en 2006 elle s’installe à Boulogne-sur-Mer où elle réhabilite l’ancienne marbrerie Saint Pierre.
Sylvie Koechlin réalise des sculptures monumentales en granit, marbre, bronze, aluminium. Elle recoit de nombreux prix ; en particulier la Fondation Taylor, dont elle est membre depuis 1996, lui décerne le Grand Prix Marcel-Edouard Sandoz en 2005. Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs pays d’Europe, et plus loin jusqu’en Egypte et en Arabie.
Deux de ses oeuvres sont conservées dans des musées à Lille et à Meudon.
Cette année, elle réalise une oeuvre monumentale pour la ville de Mulhouse, concernant la réhabilitation du Capitaine Dreyfuss (voir la maquette ci-dessous)
C’est sa 12ème oeuvre monumentale.
Sylvie Koechlin a été élue en 2015 Présidente du Salon d’Automne de Paris, c’est pour nous une grande joie de l’avoir eue comme invitée d’honneur.
Le lycée Lucas de Nehou
Le vernissage
Le vernissage a eu lieu dans la grande Salle des Fêtes de la Mairie du 13ème. Il a commencé par une allocution du Maire Jérôme Coumet, suivie de la remise des prix du Jury par Philippe Moine, adjoint chargé de la Culture, puis d’un mot du Président du Cercle qui a ensuite honoré Georgette Meyer, sociétaire centenaire toujours en activité artistique, et Médaille Vermeil de la Ville de Paris depuis longtemps.
Puis la journaliste et historienne d’art Anne Brandebourg a présenté l’invitée d’honneur, la sculptrice Sylvie Koechlin qui travaille surtout en taille directe, et souvent sur des sculptures monumentales.
Cette dernière a ensuite présenté son travail et parlé de sa rencontre avec le Cercle.
Une collation suivait ces discours, et le Maire, accompagné du Président, faisait son tour traditionnel pour rencontrer chaque artiste devant ses oeuvres. Puis le Maire est allé voir, dans la magnifique salle de l’Antichambre, les magnifiques sculptures de Sylvie Koechlin.
Préparation de l’exposition