L’exposition 2016

Les tableaux

Les sculptures

Les petits formats

Les petits formats (30×30 cm) ont traité le thème de “La Rue”.
Une vingtaine d’oeuvres ont été présentées par des sociétaires dans la Galerie Bièvre de la Mairie.

Le concert

Le jeudi 13 octobre 2016, le Cercle des Gobelins avait organisé un concert avec 2 jeunes artistes de talent : Alice Hache, mezzo-soprano, chant et flute, et Loig Delanoy, piano. Le spectacle était une “Invitation au voyage” avec des mélodies françaises. La salle des fêtes a réuni 150 à 200 personnes. Le succès a été total, les spectateurs regrettant seulement de ne pas pouvoir rester plus longtemps.

L’invité d’honneur : Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières est un auteur-dessinateur très connu. Dans les années 70-80, il a obtenu de grandes récompenses pour sa série Valérian de Laureline créée avec son ami scénariste Pierre Christin.
Puis il s’est attelé à plein d’autres ouvrages avant que Luc Besson, ancien lecteur de Valérian, ne lui propose de réaliser les projets de décor pour son film de science-fiction “Le Cinquième Elément”, et récemment pour son film “Valérian et la cité des mille planètes” qui sortira en juillet 2017.
Jean-Claude Mézières habite le 13ème arrondissement, nous sommes heureux de l’honorer.

2è invité d’honneur : Olivier Grenson

Olivier Grenson représente de belle manière la BD belge.
Il nous offrait, dans le magnifique espace de l’Antichambre de la Mairie, la vision d’une trentaine de planches originales : dessins au crayon, mises en couleur, couvertures de quelques albums, en particulier de sa série fétiche Niklos Koda.
Son originalité, outre la qualité très subtile de son dessin, est l’utilisation de couleurs directes à l’aquarelle, à une époque où les dessinateurs de BD travaillent beaucoup sur ordinateurs.
Il enseigne aussi la BD à Bruxelles.

Le vernissage (à vérifier)

 

Gobelins, l’école de l’image :
planches d’anciens élèves

 

Gobelins, l’école de l’image, importante école d’art du 13ème arrondissement, était présente à l’occasion des 40 ans de la création de sa formation “film d’animation”, pour laquelle elle est aujourd’hui classée n°1 au monde. Une référence !
Mais elle a aussi d’autres atouts. Elle nous a présenté, dans la galerie Athéna, une quarantaine d’oeuvres d’anciens élèves dont certains sont devenus très connus aujourd’hui dans le monde de la BD et de l’animation.