L’exposition 2013
Les tableaux
Les sculptures
L’invitée d’honneur : Mireille Bailly-Coulange
Née à Béziers, Mireille Bailly-Coulange est autodidacte ; elle expose pour la première fois ses toiles à Nîmes en 1964. Depuis 1966 elle habite et travaille dans son atelier à Paris dans le 13ème arrondissement.
En 1967 elle découvre le méthacrylate de méthyle autrement dit Altuglass, né de la synthèse chimique, à la transparence parfaite.
A partir de cette date elle va en explorer les possibilités et créer ce qu’elle aNée à Béziers, Mireille Bailly-Coulange est autodidacte ; elle expose pour la première fois ses toiles à Nîmes en 1964. Depuis 1966 elle habite et travaille dans son atelier à Paris dans le 13ème arrondissementppelle des « intailles lumineuses », travail très dur dans le noir à l’aide de fraises de métallurgistes…, Seule la tranche du matériau est éclairée.
Reconnue comme « sculpteur de lumière » Mireille B.C. a participé à beaucoup d’expositions et honoré des commandes prestigieuses (récemment 3 trophées pour la Commission Européenne) ; elle a fait l’objet d’émissions télévisuelles et de films et a reçu de nombreuses distinctions et prix, tout en poursuivant la peinture.
En plus de son travail personnel, durant de longues années, Mireille B.C. a été très active dans l’Association du « Cercle municipal des Gobelins et des Beaux-Arts » ; elle en est devenue la Présidente en 2002, fonction qu’elle a assurée jusqu’en 2008. La médaille Vermeil de la Ville de Paris lui a été remise à l’occasion de l’exposition de 2004.
L’atelier de Mireille B.C est comme un antre où ses œuvres sculptées sont tapies dans l’ombre. Lorsqu’elle les éclaire c’est tout un bestiaire qui surgit fascinant, de formes stylisées, symboliques ou mythiques chat, grenouille, pélican, lion, aigle, tigre, salamandre, cheval ailé… mais aussi la naissance, l’enfance.
Les artistes russes invités
L’association franco-russe Phénix des Arts, de Paris 13ème, nous donnait l’occasion de découvrir des jeunes artistes de St Pétersbourg, voir les photos des deux artistes présents au vernissage. Ils exposaient dans l’Antichambre.
Les élèves du lycée Maximilien-Vox
Le lycée Maximilien-Vox, spécialisé en Arts appliqués, en Design de Communication et Industries Graphiques, était notre école d’art invitée.
Les dessins et maquettes des élèves de ce lycée ont intéressé le public. On peut apprécier la qualité des oeuvres, et la créativité des élèves.
Le vernissage
Préparation de l’exposition